Une marée noire provoquée par Shell menace les côtes du Nigeria

Une fuite de pétrole survenue mardi 20 décembre sur un gisement off-shore exploité par la compagnie Shell pourrait menacer les côtes nigérianes. Ce vendredi 23 décembre 2011, la compagnie Shell tente de limiter la pollution.

Shell a dépêché des navires et des avions pour tenter de circonscrire la nappe polluante. Un porte-parole de la société anglo-néerlandaise a indiqué que cinq navires et deux avions attaquaient la nappe de brut à l'aide de dispersants, des produits chimiques devant permettre de limiter la pollution d'hydrocarbures. Des avions de la marine nigériane ont également été envoyés sur place.

D’après Shell moins de 40 000 barils, soit 6.3 millions de litres de pétrole se sont échappés dans la mer, lors du transfert du champ de Bonga vers un tanker.

D’après l’organisation de défense de l’environnement, SkyTruth, les fuites seraient beaucoup plus importantes. Sur la page internet de l’organisation, une photo satellite montre une nappe qui mesure 70 kilomètres de long, jusqu'à 17 kilomètres de large et que sa surface est de 923 kilomètres carrés. De son côté, Shell soutient que cette nappe est déjà en partie morcelée.

Il s'agirait en tout cas de la pire marée noire au large du Nigeria depuis un incident en 1998, survenu sur un puits exploité par Mobil. D'où l'inquiétude de Nnimmo Bassey, directeur de l'ONG de défense de l'environnement Friends of the Earth International, joint à Lagos par RFI :

Le Nigeria est le premier producteur de pétrole en Afrique avec 115 millions de tonnes extraites en 2010. Depuis 50 ans, la région du delta du Niger est régulièrement souillée par les activités pétrolières.
 

Partager :