La télévision égyptienne a diffusé des images de militaires chargeant les manifestants dans la nuit sur la place, épicentre du soulèvement populaire ayant abouti le 11 février au renversement d'Hosni Moubarak. Des soldats et des véhicules de l'armée ont été déployés samedi soir sur des rues menant à Tahrir tandis que militaires et manifestants échangeaient des jets de pierres, les premiers lançant même parfois des cocktails Molotov.
Auparavant, des soldats en tenues anti-émeutes ont poursuivi des contestataires dans des rues adjacentes. Des coups de feu ont été tirés en l'air. Des militaires ont saccagé les tentes du campement érigé par certains manifestants et les ont incendiées, a-t-on pu voir sur des images de la télévision égyptienne.
Une partie de la population soupçonne l'armée de profiter de son rôle à la tête du processus de transition pour tenter de conserver le pouvoir. Les législatives, qui se déroulent en plusieurs phases, ont débuté le 28 novembre et les islamistes arrivent pour l'instant en tête. Dans la semaine précédant les premières opérations de vote, des violences ont déjà éclaté à travers le pays, faisant 42 morts.