Qu’est-ce qui a bien pu faire tomber Marafa Hamidou Yaya, l’ex-puissant ministre de l’Administration du territoire, ancien secrétaire général de la présidence ? Il fait désormais l'objet de toutes les analyses depuis son éviction du gouvernement. En effet, il est l’un des rares caciques du pouvoir à se retrouver sans poste, près de vingt ans après son arrivée aux affaires.
« L’homme des Français » comme le surnomme la presse, en raison de ses liens, soi-disant, privilégiés avec Paris ; celui que les rumeurs donnaient comme l’un des potentiels successeurs du président Biya, 78 ans dont 29 au pouvoir ; aurait-il été victime de son image de présumé dauphin ?
Nombre d'analystes n’en démordent pas, notant au passage Marafa est cité dans l’un des dossiers brulant de l’opération Epervier. Il s'agit d'une campagne anti-corruption qui a conduit en prison, pas moins d’une dizaine d’anciens ministres. Elle est d'ailleurs régulièrement taxée d’instrument politique.
D’autres analystes estiment que ses imprudentes confidences à l’ambassadrice américaine de l’époque lui auraient coûté son poste. Selon ses câbles diplomatiques révélés par WikiLeaks, Marafa aurait affirmé que président Biya utilisait en partie l’opération Epervier pour se débarrasser de ses adversaires.
Enfin, note les analystes les plus prudents, il n’est pas exclu, dans un pays où les ministres apprennent leurs sorts par décrets présidentiels lus à la radio nationale, que ce fin politique n’ait été écarté des affaires un temps pour mieux y être reconduit.