Côte d'Ivoire/ Législatives : les partis ont une semaine pour convaincre les électeurs

En Côte d'Ivoire, la campagne des élections législatives a démarré le 3 décembre 2011. Le PDCI, Parti démocratique de Côte d'Ivoire de l'ancien chef de l'Etat Henri Konan Bédié, a quadrillé Abidjan, et le RDR, Rassemblement des républicains, le parti présidentiel, a organisé un grand meeting à Abobo. Les différents partis ont une semaine pour convaincre les électeurs. Un scrutin marqué par le boycott des mouvances proches de l'ancien président Laurent Gbagbo.

La campagne a été lancée en grande pompe à Abobo. Six candidats y défendent les couleurs du RDR, Rassemblement des républicains, le parti du président Alassane Ouattara. Parmi eux, le maire de la commune et ministre des Mines Adama Toungara, la ministre de l'Education Kandia Kamara, et la porte-parole des Forces nouvelles Affoussy Bamba.

Dans cette commune peuplée d'une majorité de partisans du président ivoirien, le RDR part grand favori. « Grâce à lui nos parents vivent. On a trop souffert pendant la crise. Grâce à lui actuellement on vit sur la terre, donc je voulais le remercier. Il n'a qu'à continuer, il n'a qu'à nous aider, nous les pauvres », dit une sympathisante.

L'heure est moins à la fête du côté des partis proches de Laurent Gbagbo. Choqués par le transfèrement de leur chef devant la Cour pénale internationale, les rares candidats indépendants qui avaient accepté de participer au scrutin se sont retirés des élections.
Le ministre de l'Intérieur les a invités le 3 décembre chez lui pour tenter de les convaincre de se présenter de nouveau. Libération des cadres, dégel des avoirs, la porte n'est pas fermée selon Hamed Bakayoko.

Gervais Coulibaly, président de Cap UDD, promet de réfléchir à cette main tendue : « Nous voulons dire merci au gouvernement pour avoir renoué le dialogue. Nous avons entendu, parce que nous avons eu des requêtes suite à la proposition du ministre de revenir dans les élections. Nous allons retourner vers nos bases, et à l'issue des rencontres que nous allons avoir, pouvoir donner une réponse très rapidement au ministre et au gouvernement ».

Ces partis n'ont plus que quelques jours pour se décider : les Ivoiriens sont appelés à voter dimanche prochain le 11 décembre pour élire leurs députés.

Partager :