Sénégal: Niasse et Tanor iront séparément à l’élection présidentielle

Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng se présenteront chacun de leur côté au scrutin présidentiel de février prochain. Aucun accord n’a finalement pu être trouvé entre eux pour une candidature « de l’unité ». C’est d'ailleurs plutôt une image de division que les partisans des deux futurs candidats ont affichée ce jeudi 1er décembre 2011 : à l’issue d’une réunion marathon, les alliés de Moustapha Niasse ont considéré qu’il a été désigné candidat de la coalition Benno Siggil Senegaal car sa candidature a été soutenue par une majorité de partis membres. Ce qu’ont aussitôt contesté les partisans d’Ousmane Tanor Dieng.

Avec notre correspondant à Dakar

C’est un constat d’échec qui s’impose pour la principale coalition d’opposition sénégalaise, Benno Siggil Senegaal. Non seulement les tentatives successives de médiations de ces dernières semaines n’ont pas permis de concilier Tanor et Niasse. Mais les deux leaders ont quitté la réunion marathon de ce jeudi 1er décembre 2011 divisés sur les conclusions de la rencontre.

Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng ont réaffirmé, devant les autres leaders de Benno, leur volonté d’être candidat à la présidentielle de février prochain. Le consensus n’ayant pu être trouvé, les positions en présence ont été recensées : 19 partis et organisations sur 33 ont déclaré leur soutien à une candidature de Moustapha Niasse. 14 ne se sont pas prononcés.

Pour les partisans du secrétaire général de l’AFP, l’Alliance des forces de progrès, cette majorité signifie que le choix de la coalition a été fait. Et qu’il s’est porté sur Moustapha Niasse, ainsi désigné candidat de Benno Siggil Senegaal.

Les partisans du secrétaire général du PS, ont aussitôt contesté cette décision, qui a été prise en accordant, de fait, une voix à chaque membre de Benno, alors qu’eux-mêmes préconisaient un système de primaires faisant voter les élus locaux. Ousmane Tanor Dieng a du coup déclaré en sortant de la réunion qu’il irait lui aussi à l’élection.

Partager :