Algérie : verdict reporté dans le procès en appel d’un converti accusé d’offense au prophète

En Algérie, le procès en appel d'Abdelkrim Siaghi, un Algérien converti au christianisme, a été renvoyé pour complément d'enquête. Cet habitant d’Oran a été condamné en mai 2011 à cinq ans de prison et à 2 000 euros d'amende pour « offense au prophète ». Le 17 novembre, le procès en appel avait été mis en délibéré et, ce jeudi 1er décembre, le juge a estimé qu'il manquait d'élément pour rendre son verdict.

Abdelkrim Siaghi s'est converti au protestantisme en 2006. En avril dernier, un voisin l'a dénoncé pour prosélytisme Il s'est retrouvé devant la justice pour « offense au prophète ». Le voisin -qui était le seul élément à charge dans cette affaire- ne s'est pas présenté à l'audience. Selon l'avocat de la défense, on ne trouve même aucun procès verbal de la plainte dans le dossier.

Une loi remise en cause

Pour le juge, il faut donc reprendre l'instruction ; après quoi l'affaire sera confiée à un conseiller prés la cour. Pour Mustapha Krim, le représentant de l'Eglise protestante en Algérie, cette décision est la preuve du caractère politique de cette affaire. Et c'est la loi de 2006 sur l'exercice des cultes en Algérie qui est en cause.

« Moi, précise Mustapha Krim, je regrette une fois de plus que cette loi de 2006, on s’acharne à la maintenir alors qu’il est clairement prouvé que c’est une loi qui est faite pour la répression et une loi inquisitoire à l’encontre des chrétiens. Nous, en tant que protestants, on est les premiers touchés et les premiers concernés. Cette loi, elle n’est pas conforme à la Constitution ; elle n’est pas non plus conforme à la démocratie ».

On compte 30 000 Algériens convertis au protestantisme en Algérie. En 2010, plusieurs procès ont été intentés contre des Algériens pour atteintes aux préceptes de l'islam.

Partager :