Impressionnant défilé militaire pour le 51ème anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie

Alors que l’indépendance du pays sera fêtée lundi, ce vendredi 25 novembre 2011 un imposant défilé militaire a été organisé. En présence d’un président mauritanien Mohamed Ould Adel Aziz, des dignitaires du régime et d’un public nombreux, l’armée a montré l’étendue de ses moyens à Nouakchott.

Cela faisait plus de dix ans qu'il n'y a avait pas eu de défilé militaire en Mauritanie. Le dernier, en 2000, ayant été l'occasion d'un coup d'état manqué. Un temps évoqué l'an passé pour le cinquantenaire de l'indépendance, le défilé n'avait finalement pas eu lieu.

Ce vendredi 25 novembre, les mauritaniens étaient donc venus en nombre voir parader tous les corps des forces de sécurités, réunis à Nouakchott pour une vraie démonstration de force.

Entre 2005 et 2008, trois attaques meurtrières d'Aqmi, al-Qaïda au Maghreb Islamique sur les troupes mauritaniennes avaient révélé une armée affaiblie, désorganisée, au matériel obsolète. Clairement voulu comme une démonstration de force, le défilé d'hier a permis de constater une réelle modernisation et professionnalisation des forces de sécurité.

Ce sont ainsi des avions d'attaque au sol, les Tucanos, qui ont ouvert le bal, suivi d'appareils d'observation et transport comme le BT 67. Une aviation modeste mais qui n'existait pas il y a cinq ans. Elle a prouvé son efficacité en octobre dernier par exemple. Son intervention a été décisive lors d'une attaque préventive sur un camp d'Aqmi au Mali.

Dans les pas de la brigade nomade, en boubou traditionnel, très applaudie, ont également défilé trois des cinq groupements spéciaux d'intervention, des unités mobiles d'élite qui patrouillent les frontières et le nord-est désertique pour traquer terroristes et trafiquants. La gendarmerie, qui bénéficie de plusieurs programmes de coopération avec les pays européens, a elle paradé dans des véhicules et équipements flambant neufs.

Partager :