Un petit nombre de partis politiques membres du CNRD (Congrès national de la résistance pour la démocratie) ont décidé de présenter des candidats aux législatives. Un positionnement très critiqué par le secrétaire général du CNRD, Alphonse Toussea.
« Ce n’est pas le CNRD qui leur a demandé de déposer. Le CNRD déconseille d’ailleurs de déposer leur demande, parce que ça fragilise le groupe. Le CNRD doit parler d’une seule et même voix ! Le CNRD demande le report ! »
Créé il y a moins de trois mois, Cap-Udd (Cap unir pour la démocratie et le développement) est l’une des trois petites formations politiques membres du CNRD qui vont participer officiellement aux élections. Son président Gervais Coulibaly écarte toute idée de tension au sein de l’alliance.
« On ne peut pas parler de malaise, explique Gervais Coulibaly, dans la mesure où chacun prend les décisions qui vont dans l’intérêt de l’ensemble, et dans son intérêt bien sûr : la libération de nos camarades et les différents points de discussion sur lesquels nous sommes tombés d’accord avec le gouvernement. Leur réalisation méritait qu’on puisse donner un gage de bonne volonté au gouvernement, pour l’encourager à satisfaire à nos demandes. »
Les prochaines élections peuvent-elles être considérées comme inclusives, malgré le boycott du FPI (Front populaire ivoirien) et des petits partis politiques qui lui sont proches ? Oui, expliquent certains membres du CNRD, puisque aucune formation politique absente du processus n’a exclu ses membres qui se sont lancés dans la course à titre indépendant.