Cinq radios et deux télévisions autorisées à émettre en Mauritanie

En Mauritanie, cinq radios et deux télévisions viennent de recevoir l'autorisation d'émettre. Elle leur a été accordée par la HAPA, la Haute Autorité de la Presse et de l'Audiovisuel, au terme d'un processus de sélection mis en place dans le cadre de la politique de libéralisation des médias.

Il faudra certainement encore attendre plusieurs mois pour voir ou écouter les deux télévisions et cinq radios retenues. Mais cette autorisation d'émettre de la HAPA est une étape cruciale vers l'introduction des médias privés en Mauritanie, après plus de 50 ans de monopole d'Etat.

Plus d'un an après l'adoption de la loi sur la libéralisation de l'audiovisuel, votée en juillet 2010, les autorités mauritaniennes avaient lancé en septembre dernier un «appel à manifestation d'intérêt» pour cinq radios et cinq télévisions privées.

La semaine passée, la Haute Autorité de la Presse et de l'Audiovisuel annonçait avoir réceptionné vingt sept dossiers, dont neuf concernant des chaines télévision. Après évaluation, la HAPA a délivré dimanche 20 novembre 2011 une autorisation à émettre pour cinq radios, mais seulement deux télévisions.

D'après des sources proches de la commission, de nombreux dossiers auraient été écartés d'emblée pour des problèmes de formes : candidatures incomplètes, statuts juridiques non-conformes, règlements intérieurs flous ou encore manque de précision sur le montant des capitaux et leur détenteurs.

Pour les sept médias retenus, le plus dur est fait, même s'il reste encore quelques étapes avant d'émettre. Dès cette semaine, le ministère de la Communication devrait leur délivrer leur licence. Ils devront ensuite signer le cahier des charges avant de se voir attribuer des fréquences et canaux d'émission.

Mais déjà, des voix s'élèvent du côté des recalés. Ils accusent la HAPA de partialité, affirmant que les dossiers retenus sont ceux présentés par des proches ou soutiens du président mauritanien.

Partager :