La dizaine de chef de partis politiques invités par Alpha Condé étaient tous à l’heure : 15 heures, heure locale au palais présidentiel. Ce qui a entraîné un huis clos de près de trois heures. Alpha Condé a invité ses interlocuteurs au rassemblement et à la cohésion pour la paix en Guinée.
Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Moussa Solano, les trois premiers invités ont répondu présents avant qu’ils ne se fassent rejoindre par d’autres : Mamadou Sylla, président de l’UDG, Jean-Marie Doré, l’ancien Premier ministre de la transition et président de l’Union pour le progrès de la Guinée, Kassory Fofana de Guinée pour tous, ainsi que François Lonsény Fall , président du Fudec et proche collaborateur du chef de l’Etat. Selon des sources proches du pouvoir, Alpha Condé et ses invités ont, entre autres sujets abordés, parlé des élections législatives.
A la fin de l’audience, tous avaient des visages souriants et pleins d’espoir que rien ne sera plus comme avant en Guinée. En tout cas, si les discours et les comportements se rejoignent, la situation sociopolitique de la Guinée ira désormais de l’avant. Tous interrogés par la presse, ont assuré que la rencontre s’était déroulée dans une bonne ambiance.
Le sujet brûlant de cette réunion était d’abord de nouer des contacts mais aussi de parler de l’organisation des élections législatives jusque-là théoriquement prévues le 29 décembre 2011.