RDC : reprise du retour des réfugiés angolais

Il n'y avait plus eu aucun convoi de rapatriement de réfugiés angolais installés en République démocratique du Congo depuis 2007. Ces retours volontaires au pays ont repris vendredi. Une dizaine de bus et de camions transportant 86 familles (252 personnes) ont quitté Kimpese dans le sud-ouest de la RDC pour franchir la frontière et se rendre dans le nord de l'Angola à Luvo. Des cérémonies ont été organisées de chaque côté de la frontière. La reprise des rapatriements volontaires a été décidée en juin 2010 lors d'une réunion entre la RDC, l'Angola et le Haut commissariat aux réfugiés. Sur les 80 000 réfugiés angolais qui vivent en RDC, la moitié (43 085) ont exprimé le souhait de rentrer (selon le HCR). La plupart de ces réfugiés angolais ont fui la guerre en 1975 entre l'armée du président José Eduardo dos Santos et la rébellion de l'Unita.

Ce premier convoi d'une dizaine de bus et de camions est parti vendredi du Bas-Congo dans le sud-ouest du pays avec à bord 86 familles, 252 personnes.

Lors du recensement des 80 000 réfugiés angolais en RDC, 43 000 ont exprimé leur souhait de rentrer dans leur pays. Pour des raisons logistiques, le HCR a choisi deux premiers axes de rapatriement pour les prochaines semaines.

Le rapatriement de réfugiés angolais est aussi une opération menée depuis le Congo-Brazzaville, mais là ils ne sont que 800 Angolais à rentrer au pays.
 

Partager :