Rassemblement d'anciens combattants des ex-colonies françaises à Paris

Pour la quatrième année consécutive, et à l'initiative d'associations, les anciens combattants des ex-colonies françaises se sont rassemblés ce dimanche matin 6 novembre autour de la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe à Paris en hommage aux sacrifices de leurs camarades.

L'engagement de ces militaires de la coloniale n'a pas toujours été payé de retour par la France, qui depuis semble avoir définitivement oublié ces derniers soldats survivants qui sont venus donner leurs vies pour la France.

Originaire du Cameroun, la princesse Marie-Thérèse  Altermath-Nyogol-Massing, du Conseil des Mariannes de la République, est le porte flambeau de la lutte pour les parités sociales. Elle œuvre pour la mémoire des tirailleurs et s'insurge contre l'immobilisme de l'Etat contre ces anciens combattants.

Le rassemblement a mis à l'honneur les troupes africaines, mais également les soldats venus d'outre-mer ou de l'ancienne Indochine française.

C’est à la fin des années 1850 que le premier bataillon de « tirailleurs sénégalais » a été créé et l'ensemble des troupes d'Afrique noire conservera par la suite cette appellation.

En 2006, dans son discours pour le 90e anniversaire de la bataille de Verdun, le président Jacques Chirac avait évoqué 72 000 combattants de l'ex-empire français morts pendant la Première Guerre mondiale entre 1914 et 1918.

Partager :