C’est une page qui se tourne pour l’histoire de De Beers. La famille Oppenheimer avait pris le contrôle de la puissante entreprise diamantaire dans les années 1920. Mais Anglo American convoitait depuis longtemps ses parts. Le géant minier va donc maintenant détenir 85% du premier producteur de diamant au monde. Les 15% restant appartiennent au gouvernement du Botswana. Gaborone a d’ailleurs signé en septembre dernier un accord avec Anglo American qui garantit ses approvisionnements en diamants pendant les dix ans à venir.
De Beers a effectué des ventes record ces derniers mois, avec une demande de plus en plus forte de la Chine ou de l’Inde et des commandes toujours aussi conséquentes des Etats-Unis, premiers consommateurs de bijoux en diamants au monde.
Les prix des pierres précieuses ont aussi flambé cette année. Alors, Anglo American pense bien rentabiliser rapidement son investissement de 3,7 milliards d’euros. Le titre du géant minier a grimpé en Bourse dès l’annonce du rachat vendredi 4 novembre au matin.