Gabon : un dernier hommage populaire à Pierre Mamboundou

La foule de Libreville a rendu un dernier hommage, le jeudi 27 octobre 2011, à Pierre Mamboundou, figure de l'opposition gabonaise. L'ancien leader de l'Union du peuple gabonais, parti qu'il avait fondé en 1989 à Paris, est décédé le 15 octobre. Des milliers de sympathisants ont accompagné le corbillard jusqu'au siège de son parti. Il sera inhumé à Ndende, dans le Sud, d'où il était originaire.

C’est une marée humaine qui a déferlé dans les rues de Libreville, pour accompagner Pierre Mamboudou dans son dernier tour de ville. Affligés, jeunes et vieux, tous vêtus de rouge, la couleur du parti, bravaient la canicule pour dire adieu à l’éternel opposant.

« Le Gabon est vraiment endeuillé », « il a beaucoup fait. C’est un homme qui mérite notre respect. C’est un homme qui mérite d’être pleuré », témoignent des sympathisants. « Mamboundou était tout pour nous, aussi, au Gabon ! Et la lutte continuera toujours ! »

L’hommage a commencé à la morgue. Ensuite à la cathédrale pour une messe de requiem, puis à Rio, le célèbre carrefour où Mamboundou électrisait les foules par ses diatribes contre le pouvoir. Sur le chemin, l’émotion était à son comble. Chacun a sorti son appareil photo ou son téléphone portable, pour immortaliser l’image. La dépouille a été remise à la famille en début de soirée, après un hommage au siège du parti.

« L’UPG ne mourra pas, la lutte continue ! », ont scandé militants et dirigeants devant le cercueil rouge bordeaux.

Partager :