Les candidats aux législatives du 11 décembre avaient jusqu’à ce mercredi 26 octobre pour déposer leurs dossiers. Mais jusqu’ici, la Commission électorale indépendante n’a enregistré qu’une soixantaine de candidats, tous des indépendants.
Or, il y a 255 sièges à pourvoir dans le prochain Parlement ivoirien. La CEI est donc bien obligée de prolonger la période de dépôt des candidatures. Une prolongation probablement d’une semaine dont le principe a été accepté par la présidence ivoirienne.
Les nouveautés de la législature
Les partis politiques aimeraient cependant avoir deux semaines de plus pour permettre à leurs candidats de préparer les dossiers. Pourquoi ces lenteurs dans la constitution des dossiers ?
D’abord, le redécoupage des circonscriptions a posé des problèmes, disent certains dirigeants de partis politiques. Ensuite l’établissement du dossier fiscal exigé à chaque candidat constitue aussi un frein. Enfin, la nouveauté pour la prochaine législature : la suppléance, qui fait que chaque candidat doit déposer son propre dossier et celui de son suppléant. Les états-majors des partis politiques doivent donc doubler le nombre de prétendants, puisqu’il faut présenter un ticket pour tout siège convoité.