Elections en Tunisie : le parti islamiste Ennahda met en garde contre un risque de manipulation des résultats

Ennahda est donné favori des intentions de vote des élections de dimanche 23 octobre. Ce mercredi 19 octobre, Ennahda a mis en garde contre un « risque de manipulation des résultats » et menacé de faire descendre ses partisans dans la rue en cas de fraude. Après 30 ans d’interdiction, il dit donc clairement aujourd’hui qu’il n’acceptera pas qu’on lui vole une victoire.

C’est une mise en garde très claire d’Ennahda : en cas de fraude le parti fera descendre ses militants dans la rue. « Nous ferons tomber jusqu’à dix gouvernements, s’il le faut », a même annoncé Rachid Ghannouchi. Le leader islamiste évoque une hypothétique manipulation sachant qu’il fait peur à certains de ses concurrents.

Rachid Ghannouchi rappelle que les sondages le donne en tête. « Nous avons la majorité des voix », dit le leader islamiste sûr de lui. Il prévient aussi qu’il n’appréciera pas que des partis se rassemblent pour lui faire obstacle au cas où il remporterait l’élection « ce serait un coup de force contre la démocratie », dit-il. Rachid Ghannouchi se dit cependant ouvert à un gouvernement d’union nationale pour assurer un consensus maximum durant la transition.

Cette remise en cause de la transparence du scrutin a immédiatement provoqué une réponse de deux grands partis, le PDP et Ettakatol qui ont renouvelé leur confiance à l’instance qui organise les élections et qui rappellent que les alliances font partie du jeu démocratique.

Les déclarations de ce mercredi ont en tout cas montré qu’Ennahda n’entendait pas se laisser doubler dans la course au pouvoir. Mais en étant sur la défensive, le parti fait preuve aussi d’un manque de sérénité dont s’étonnent certaines formations politiques.

Partager :