La diffusion du film «Persépolis» à la télévision continue de générer la violence en Tunisie

Des centaines de manifestants sont descendus dans les rues de Tunis ce vendredi 14 octobre pour protester contre la diffusion de Persépolis, la semaine dernière, sur la chaîne privée Nessma TV. Dans ce film d'animation franco-iranien de Marjane Satrapi, on peut voir une représentation de Dieu et c'est ce que dénoncent les manifestants.

Dans la foule, il y avait beaucoup de salafistes qui avaient déjà voulu incendier, sans y parvenir, le siège de la télévision le week-end dernier. Par endroits, le rassemblement a tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre, jets de pierre contre gaz lacrymogènes.

En début de soirée, une centaine d’assaillants ont attaqué le domicile de Nabil Karoui, le PDG de la chaîne privée tunisienne Nessma. Certains d’entre eux ont jeté des cocktails Molotov et la famille de M. Karoui – lequel ne se trouvait pas sur place au moment des faits - a pu être sauvée « in extremis ».

« La famille a pu sortir par derrière et est en sécurité. Les assaillants ont saccagé la maison et ont mis le feu », a déclaré un journaliste de la chaîne à l’Agence France-Presse. Nessma TV a également dénoncé « l'incitation de quelques imams à commettre des crimes à l'encontre des employés de la chaîne ».

Partager :