L'ambassadeur d’Ukraine exhorte la Guinée à élucider des cas de piraterie dans ses eaux territoriales

La Somalie n'a pas le monopole des actes de piraterie. A l'ouest du continent, dans les eaux territoriales de Guinée-Conakry, les pirates multiplient les coups. Depuis le début de l'année, six navires ont été attaqués. Face à cette situation, l'ambassadeur d'Ukraine en Guinée a demandé mardi 11 octobre 2011 au gouvernement de réagir.

Andreï Zayats, l'ambassadeur d'Ukraine en Guinée, affirme que c’est depuis 2009 que les attaques de pirates sont devenues régulières et massives dans les eaux territoriales de Guinée. Une situation qu’il explique par les événements connus par le pays au cours de cette année. Même s’il exclut que ces actes soient organisés par la hiérarchie, il désigne toutefois les forces armées guinéennes.

Pour Mamadouba Toto Camara, le ministre guinéen de la Sécurité, des personnes peuvent arborer des tenues des militaires dans le but de discréditer les forces de défense et de sécurité. Toutefois, il n’exclut pas l'hypothèse évoquèe par Andreï Zayats, et déclare  travailler pour apporter des solutions à ce problème. Mais pour cela, des moyens sont nécessaires.

Partager :