C’est une longue histoire d’amour. L’appel à la création d’un Etat palestinien est un incontournable des discours de l’ANC, encore aujourd’hui. Yasser Arafat et Nelson Mandela s’entendaient très bien. Le leader palestinien s’est d’ailleurs rendu à plusieurs reprises en Afrique du Sud, la première fois en 1998 et Nelson Mandela est allé en Israël et dans les territoires palestiniens.
L’Afrique du Sud avait des relations diplomatiques avec l’Autorité palestinienne depuis 1995. Cet appel à la création d’un Etat palestinien se double d’une vive critique de la politique israélienne.
Des personnalités éminentes comme Desmond Tutu, prix Nobel de la paix ne cesse de dénoncer l’apartheid en place en Israël contre les Palestiniens. La colonisation, le « mur », les difficultés pour les palestiniens à se déplacer chaque jour ? Les territoires palestiniens qui ressemblent chaque jour de plus en plus à des bantoustans autant d’éléments qui rappellent à l’Archevêque du Cap les années d’années d’avant 1994 en Afrique du Sud.
Pour les défenseurs d’Israël, cette comparaison est fausse voire diffamatoire, mais les relations entre Pretoria et Tel-Aviv sont tendues. Elles sont même qualifiées de glaciales par le Jérusalem Post, l’année dernière après la mort de plusieurs activistes pro-palestiniens qui avaient embarqué sur une flottille pour Gaza.
L’Afrique du Sud avait alors montré sa colère en rappelant son ambassadeur pour consultation. Et puis la société civile reste également mobilisée, qu’il s’agisse du récent appel à la rupture des relations avec l’université istraélienne Ben Gourion ou du refus exprimé par certains artistes d’aller jouer en Israël.