Le président angolais semble avoir tourné la page Laurent Gbagbo. José Eduardo dos Santos a dépêché à Abidjan l’un de ses plus proches collaborateurs, le secrétaire d’Etat à la présidence, qui est en même temps directeur général de la sécurité intérieure. Alassane Ouattara a reçu la délégation conduite par Sango André de Oliveira Joao dans sa résidence privée.
Selon le ministre ivoirien de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, l'initiative d'envoyer des émissaires à Abidjan vient de José Eduardo dos Santos en personne. Celui-ci veut manifestement se rapprocher des nouvelles autorités ivoiriennes. Le président angolais avait soutenu militairement Laurent Gbagbo au début de la rébellion en 2002. Il avait été l'un des rares dirigeants africains à se ranger dans son camp jusqu'au bout même si, selon ses émissaires, il avait conseillé à l’ex-président ivoirien de se retirer.
Plusieurs sources avaient évoqué également la présence de mercenaires angolais au côté des forces pro-Gbagbo. Sango André de Oliveira Joao est venu dire, mardi 20 septembre, à Alassane Ouattara qu’il n’y a jamais eu de mercenaires angolais en Côte d’Ivoire, ni de militaires pour former les forces de défense et de sécurité qui se sont battues pour maintenir Laurent Gbagbo au pouvoir.
Luanda et Abidjan s’accordent pour établir désormais des liens sur de nouvelles bases, une coopération basée sur la vérité.