« La bataille n'est pas terminée », a affirmé jeudi 8 septembre 2011 Mahmoud Jibril, le numéro 2 du Conseil national de transition (CNT), au lendemain de son arrivée à Tripoli, sa première visite depuis la chute du régime Kadhafi. Les combattants du CNT se sont rapprochés de Syrte et disent contrôler désormais la Vallée rouge. L'ultimatum aux derniers partisans du colonel expire samedi 10 septembre.
Le dictateur en fuite n'est pas au Niger, si l'on en croit le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, et si l'on en croit l’intéressé lui-même qui a démenti dans un nouveau message audio avoir fui dans ce pays.
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) voudrait de son côté accélérer les choses pour que l'ancien dirigeant libyen soit arrêté. Luis Moreno-Ocampo demande à Interpol de délivrer contre lui une « notice rouge » ayant pour but de mettre la main sur l'ancien Guide et de permettre son extradition afin qu'il soit jugé. La CPI a d’ores et déjà lancé un mandat d'arrêt international contre le colonel pour crimes contre l'humanité.