La construction du troisième pont de la capitale économique ivoirienne « marque le point de départ d’une série de grands projets » : le président ivoirien l’a annoncé devant un parterre de personnalités conviées à la cérémonie. Le chef de l’Etat a précisé que « dans quelques semaines, toute la Côte d’Ivoire sera en chantier ».
Ce sera le pont le plus long enjambant la lagune Ebrié (1,5 km). Mais les travaux qui vont commencer concernent près de 7 km de voirie, pour un coût total estimé à près de 125 milliards de francs CFA (environ 200 millions d’euros). Un échangeur de trois niveaux, le seul en Afrique de l’Ouest, sera construit sur la commune de Marcory. Pour trouver un nom à ce troisième pont d’Abidjan, le président Ouattara n’a pas eu besoin de lancer un concours : l’ouvrage prendra le nom d’Henri Konan Bédié.
Le numéro un ivoirien rend ainsi hommage à celui qui lui a permis d’être élu, en demandant à son électorat de préférer Ouattara à Gbagbo l’année dernière. D’ici deux ans, le pont Henri Konan Bédié va désengorger la circulation à Abidjan et fluidifier le trafic sur les ponts Félix Houphouët-Boigny et Charles de Gaulle. Sa construction permettra de créer un millier d'emplois, dont 200 permanents.