L’ONU s’interroge sur son rôle en Libye

A la veille de la conférence internationale de Paris sur la Libye, jeudi 1er septembre 2011, les Nations unies s’interrogent sur le rôle que peut jouer l’organisation dans la période de l’après-Khadafi, alors que le Conseil national de transition a déjà rejeté la présence de casques bleus en Libye.

Avec notre correspondant à New York,Karim Lebhour

Si le rôle exact de l’ONU en Libye reste encore à déterminer, une chose est claire, les rebelles libyens ne veulent pas d’une force internationale sur leur sol. L’ONU avait envisagé l’envoi de quelque 400 observateurs militaires et policiers. Une option rejetée dans la journée de ce mardi 30 août par le Conseil national de transition qui veut assurer seul l’ordre et la sécurité. L’ONU pourrait en revanche participer à la formation des policiers libyens.

Les Nations unies seront également mises à contribution pour organiser des élections. Tout est à faire, puisque de mémoire d’homme jamais des élections n’ont eu lieu en Libye.

Ban ki-moon, secrétaire général des Nations unies, souhaite envoyer une première mission «aussi rapidement que possible» en Libye. L’accent sera mis sur la réconciliation afin d’éviter les erreurs commises en Irak : l’épuration des partisans de Saddam Hussein dans l’administration et la police n’avait contribué qu’à alimenter la guerre civile.

Partager :