On la voyait souvent au milieu d’enfants défavorisés, distribuant nourriture ou matériel scolaire. Portant toujours d’épaisses lunettes noires, elle dénonçait de sa voix grave les conditions de vie du petit peuple malgache, première victime de la crise politique actuelle.
Médiatique avocate des faibles, elle était pourtant issue du rang des forts : c’était la fille du fondateur de la Savonnerie tropicale, une des plus anciennes industries malgaches dans laquelle elle travaille et lutte aussi contre les importations massives du groupe de l’ancien président Marc Ravalomanana. En 2009, son oncle Alain Ramaroson prend part activement à l’arrivée au pouvoir d’Andry Rajoelina. Elle rejoint le gouvernement quelques mois plus tard et traverse les remaniements successifs.
Dimanche 28 août, le bateau de Nadine Ramaroson s’est retourné alors qu’elle revenait de l’île Sainte-Marie où elle avait assisté au Festival des Baleines. Le naufrage a eu lieu à l’embouchure de Soanierana Ivongo, la ville côtière la plus proche. Au moins 10 autres personnes seraient décédées et trois sont portées disparues. La thèse de l’accident est retenue par les autorités, le lieu est connu pour être dangereux à la navigation.