Manuel Inocencio Sousa, 60 ans, candidat du parti au pouvoir, est un proche du Premier ministre José Maria Neves. Ses partisans le surnomment «l’homme du béton», mettant en avant son bilan de ministre des Infrastructures.
Sousa avait obtenu moins de 34 % des suffrages au premier tour, se classant deuxième derrière l’opposant Jorge Carlos Fonseca, du Mouvement pour la Démocratie (MPD), qui lui a eu un peu plus de 37 % des voix. Au second tour, les pronostics ne sont pas en sa faveur. D’après certains analystes, il risque d’être affaibli par les dissensions au sein de sa formation politique, PAICV.
L’adversaire d’Inocencio Sousa est l’opposant Jorge Carlos Fonseca, 61 ans, originaire de Mindelo, la capitale culturelle du pays. Juriste de formation, professeur d’université, ancien ministre des Affaires étrangères, il est le père de la Constitution capverdienne.
Fonseca et Sousa ont en commun d’avoir la même ambition de fauteuil présidentiel, à peu près le même âge, d’avoir été tous deux ministres des Affaires étrangères du Cap-Vert, et d’être nés à Sao Vicente, la deuxième île la plus peuplée de l’archipel.