Un naufrage au large des Comores fait au moins 54 morts

Un naufrage a fait une soixantaine de morts au large de l’île de la Grande-Comore. Le ferry a quitté Moroni à destination d’Anjouan avant de tomber en panne dans la nuit du 8 au 9 août 2011. Il a chaviré tout près de la côte. Le bilan des victimes ne cesse de s’aggraver car plusieurs passagers sont portés disparus et les secours continuent les recherches.

Les services de la Protection civile qui sont arrivés tard sur les lieux du drame ont repêché 54 corps. Parmi ces morts, une vingtaine d’enfants. Une panne de moteur du vieux navire et un mauvais temps seraient à l’origine du naufrage. Un des matelots, qui fait partie des 75 rescapés, raconte la scène : « On a entendu un bruit venant de l’hélice, et on a compris qu’elle patinait. Rapidement, le bateau a commencé à chavirer. Ca a été le sauve-qui-peut, surtout qu’on était très nombreux et en surcharge ».

Après cette tragédie, une cellule de crise a été mise en place au centre des opérations de secours. Le président comorien, qui a décrété trois jours de deuil national, promet des sanctions contre les responsables. « Personne ne peut aller à l’encontre des décrets. Toutefois, je ne permettrai pas que les défaillances et les négligences qui entraînent mort d’hommes restent impunies. Si des responsabilités humaines sont en cause, elles seront portées par leurs auteurs qui en répondront devant la justice », a asséné Ikililou Dhoinine.

Plusieurs personnes sont encore portées disparues. Les opérations de secours reprennent ce mercredi matin pour libérer certains passagers restés coincés dans l’épave.

Partager :