La publication de la liste des membres de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) du Mali accuse désormais un retard d’au moins deux semaines.
Le Sadi, Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance qui est le seul parti de l’opposition parlementaire avec trois députés élus sur les 147 que compte l’Assemblée, exige toujours le même nombre de sièges que les partis de la mouvance présidentielle. « Nous siégerons lorsque notre quota sera respecté, explique Oumar Mariko, du parti Sadi et candidat à la présidentielle de 2012. Il est établi que dans cette Céni, on a fait un partage équitable : cinq pour le gouvernement et sa majorité, cinq pour la société civile et cinq pour l’opposition ».
Les partis de la majorité présidentielle balaient du revers de la main les arguments de l’opposition. « Je ne peux pas comprendre qu’une opposition qui ne compte que trois députés veuille avoir cinq membres représentants à la Céni au même titre que tous les autres partis de la majorité réunis », répond Maître Kassoum Tapo, député de la mouvance présidentielle.
En attendant la réaction du ministère malien de l’Administration territoriale, l’opposition malienne entend poursuivre le bras de fer devant les tribunaux.