Soixante morts en quatre jours dans des accidents de la route. C’est le triste bilan de ce début de ramadan en Algérie. Tous les ans, c’est le même drame à l’approche de la rupture du jeûne vers 20 heures, les Algériens sont tellement pressés de rentrer chez eux que certains oublient toutes les règles de prudence au volant de leur voiture.
Avec la faim et la fatigue, les accidents se comptent par centaines chaque jour. Selon les chiffres de la gendarmerie nationale, près de 250 personnes ont été blessées dans des accidents depuis lundi.
Il n’y a pas que sur la route que les Algériens perdent leurs nerfs, il ne se passe pas une journée sans que la presse ne rapporte des altercations entre voisins qui tournent en bagarres de rue. Une dispute pour une place de parking ou entre des automobilistes et des piétons, le moindre échange de mots peut dégénérer. Selon le quotidien Liberté, les services de police auraient ainsi compté plus de deux mille bagarres qui ont fait quatre morts et une centaine de blessés.
Le calme ne revient qu’après la rupture du jeûne. Les villes d’Algérie redeviennent alors très animées, mais cette fois par les habitants qui sortent profiter de la soirée et boire du thé entre amis.