Somalie : la famine a atteint Mogadiscio

La situation en Somalie continue de se détériorer. La famine avance dans le sud du pays et pourrait se prolonger jusqu’à la fin du mois selon les Nations unies. Une situation liée aux difficultés des organisations non gouvernementales (ONG) d’acheminer l’aide dans les zones tenues par les shebabs et l’insuffisance de l’aide internationale. Une communauté internationale pointée du doigt comme étant responsable de la situation actuelle dans la Corne de l’Afrique. Et particulièrement son impuissance à mettre fin, depuis des années, à la guerre en Somalie.

Les Nations unies continuent de tirer la sonnette d'alarme et mettent en garde contre une famine qui pourrait perdurer jusqu'à la fin de l'année. Sur le terrain la situation empire: les populations des zones agricoles traditionnelles affluent en direction de Mogadiscio en fuyant la famine. Des centaines de milliers de personnes s'entassent dans les camps ou convergent vers la capitale.

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé et le président de la Croix-Rouge française, Jean-François Tadéi, ont signé le 4 août une convention qui va permettre d'apporter un million d'euros à la Croix-Rouge française pour soutenir son action dans les régions touchées par la sécheresse dans la Corne de l'Afrique. Une sécheresse exceptionnelle responsable d'une famine sans précédent, notamment en Somalie. Mais le pays est également confronté au conflit avec les rebelles shebabs, ce qui explique que la situation y soit encore plus compliquée. Un double défi que la communauté internationale n'arrive pas à résoudre.

 

 

Partager :