Fin du 6e congrès : la nouvelle «façade» du Parti congolais du travail

Le 6e congrès extraordinaire du Parti congolais du travail (PCT), le mouvement du président Denis Sassou-Nguesso, s'est achevé ce lundi 25 juillet 2011, à Brazzaville. Pas moins de 1 350 délégués venus des 12 régions du Congo y ont participé. Pierre Ngolo a été désigné sécrétaire général. Le poste était vacant depuis la mort d'Ambroise Edouard Noumazalay à Paris, en 2007.

Le nouveau secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Ngolo, premier secrétaire de l'Assemblée nationale du Congo et président de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac), est, pour la première fois dans l'histoire du parti, doté d'un adjoint, en l'occurrence, André Massamba. Dans ce choix, l'équilibre entre représentants du Nord et du Sud est subtilement respecté.

Au total, 16 motions ont été adoptées au cours des cinq jours qu'ont duré les travaux du congrès.

Le Parti congolais du travail qui était tenté de changer de nom, conserve non seulement son appellation mais également son logo et sa devise. Quelques caciques qui boudaient le mouvement y ont fait un retour remarqué tel Camille Boungou, ancien secrétaire du PCT. D'autres anciens barons en vagabondage à l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) comme Daniel Abibi, Boussoukou Boumba sont également de retour au bercail. Mais le PCT qui a fait le pari de s'ouvrir et de se revitaliser n'a fait qu'une fausse ouverture.

Le parti a fait sa révolution interne en prenant quelques engagements novateurs : le cumul des mandats est limité; les courants politiques sont désormais acceptés et le mouvement a mis en place une commission d'investiture des candidats pour les différents scrutins. Autre fait majeur : la parité y sera respectée mais « progressivement et graduellement ».

Le camarade Denis Sassou Nguesso est naturellement reconduit à son poste de président du Comité central du parti mais cette fois-ci, il entraîne dans son sillage quatre de ses enfants, notamment son fils, Denis Christel Nguesso, leader du Pôle des jeunes républicains, et directeur d'une filiale de la Société nationale des pétroles du Congo.

Depuis la mort de l'ancien secrétaire général, Ambroise Edouard Noumazalay, le PCT était conduit par Isidore Mvouba, ministre des Transports, de l'Aviation civile et de la Marine marchande, ancien chef de l'Union de la jeunesse socialiste congolaise [ le mouvement de la jeunesse du parti, NDLR] et originaire du Sud.

Le Parti congolais du travail (PCT) a été fondé en 1969 par Marien Ngouabi.

Partager :