Les Malgaches face à une insécurité grandissante

A Madagascar, les petits larcins sont quotidiens, les attaques de villas fréquentes, mais ce mercredi 20 juillet 2011, l’île a franchi un nouveau cap, puisqu’une voiture a été braquée en plein centre d’Antananarivo. Et ce n’est pas n’importe quel véhicule qui a été attaqué. Il s’agissait de celui transportant les salaires des membres du Congrès de transition.

L’action s’est déroulée en pleine ville, à hauteur de l’ancienne mairie à Tsimbazaza, et en pleine journée, vers 13h30 (heure locale).

Après avoir récupéré les salaires des membres du Congrès ainsi que celui du personnel, le 4x4 revenait du Trésor et se dirigeait vers le bâtiment de l’Assemblée nationale quand, selon les témoins, quatre hommes lui ont barré la route. Très vite, les trois passagers ont été contraints de sortir, et sans tirer un seul coup de feu, les malfaiteurs se sont enfuis à bord même du véhicule.

Une opération visiblement très bien préparée, d’autant que ce mercredi, il n’y avait aucune escorte ni même aucun militaire pour accompagner les convoyeurs. Le directeur de la sécurité du Congrès assure ainsi que, contrairement à d’habitude, il n’était même pas au courant de ce transfert de fonds, et un haut responsable des forces de l’ordre n’hésitait pas à envisager une complicité interne pour préparer ce braquage.

Pour le moment, on ne connaît pas le montant du butin, mais il s’élève certainement à plusieurs centaines de milliers d’euros puisqu’il y avait les indemnités mensuelles de centaines de personnes.

Partager :