Des avions de chasse russes pour protéger le pétrole ougandais ?

L’armée ougandaise a confirmé avoir reçu des avions de chasse russes de marque Sukhoi S-30. Achetés en 2010 à la Russie, l’arrivée de ces avions de combats en Ouganda coïncide avec la mise en exploitation prochaine des champs de pétrole découvert à la frontière avec la République démocratique du Congo.

L’armée ougandaise n’a pas voulu révéler quand ces avions de chasse Sukhoi sont arrivés sur le territoire ougandais, ni combien ils sont, mais selon une enquête du Parlement ougandais, l’armée a dépensé 744 millions de dollars pour acquérir cette flotte d’avions de chasse, ce qui devrait correspondre à au moins six appareils.

Malgré le fait que ces avions ont la capacité d’aller combattre jusqu’à 3 000 kilomètres de leur point de départ, le porte-parole de l’armée ougandaise soutient qu’ils sont destinés uniquement à défendre l’Ouganda. « Je ne pense pas que nous envisageons des développements négatifs au Soudan, explique le lieutenant-colonel Felix Kulayigye. Nous sommes optimistes et je pense que ce qui est important de souligner, c’est que nous renforçons nos capacités à des fins défensives, pas offensives ».

L’Ouganda est soucieux de protéger ses champs pétroliers. Le pétrole, découvert depuis 2006 et qui pourrait être mis en exploitation en 2015, se situe à la frontière de la République démocratique du Congo et du Soudan du Sud.

Partager :