Développement : l'Afrique subsaharienne progresse mais reste confrontée à des défis difficiles

Les Nations unies ont publié, mardi 12 juillet à Johannesburg, leur rapport sur les Objectifs du Millénaire. Adoptés en l'an 2000 par 189 États, les huit Objectifs du Millénaire pour le développement sont de grandes résolutions à atteindre en 15 ans et qui visent notamment à réduire la pauvreté, la malnutrition, les problèmes de santé et d'éducation. Le rapport 2011 affirme que l'Afrique subsaharienne progresse mais qu'elle reste confrontée à des défis difficiles. 

Il reste bien du chemin à parcourir au continent africain pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement. Il est vrai que l’Afrique accusait plus de retard que d’autres parties du monde.

Aujourd’hui, l’ONU estime que seul l’objectif concernant l’éducation pourrait être atteint dans quatre ans. Il y a 8 Objectifs du Millénaire en tout, qui ont été fixés en l’an 2000 et doivent être atteints en 2015.

Premier objectif abordé : la réduction de la pauvreté. Malgré une croissance forte sur le continent, le nombre de pauvres en Afrique ne diminue pas assez vite. Trop d’enfants ne mangent pas encore à leur faim. Et la situation est aggravée par la sécheresse et les mauvaises récoltes dans plusieurs régions.

Il y a aussi la santé maternelle. Là, les chiffres s’améliorent doucement en Afrique de l’Est, mais la situation reste quasi inchangée en Afrique de l’Ouest. Là où l’on note une progression, en revanche, c’est dans la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. Et pour continuer à progresser, l’ONU exhorte les gouvernements à s’impliquer, à mettre en place des politiques et à rendre des comptes à leurs concitoyens.

Partager :