RDC : la famille de Roger Yaghi, arrêté sans motif il y a 3 mois, en appelle à Joseph Kabila

Roger Yaghi, homme d'affaires d'origine libanaise, est depuis le 18 avril 2011 arrêté et placé en résidence surveillée, sans qu'on sache où exactement. Jusqu'à ce jour, il n'a pas été présenté au juge, et aucun dossier le concernant ne serait disponible dans les juridictions congolaises. Sa famille a décidé de recourir au chef de l'État Joseph Kabila pour obtenir sa libération.

Bientôt trois mois, depuis le 18 avril 2011 que Roger Yaghi, homme d’affaires d’origine libanaise, est privé de liberté, détenu selon son avocat dans une villa privée.

Maître Félicien Tshibangu Kalala, avocat de la famille Yaghi, parle de violation flagrante de la Constitution et des lois de la République, étant donné que son client ne connaît même pas la raison de son arrestation. « En plus, il n’a jamais été présenté devant un juge », ajoute l’avocat. Toutes les démarches effectuées pour faire cesser ce que Félicien Tshibangu Kalala qualifie de « séquestration » n’ayant pas abouti, la famille de Roger Yaghi a décidé de s’adresser au président de la République, Joseph Kabila.

Roger Alfred Yaghi est  le président du conseil d'administration de la Banque congolaise, actuellement sous administration provisoire de la Banque centrale du Congo. Son épouse d’origine congolaise, née Florentine Kalubi Tshimanga, est consul honoraire de la RD Congo au Liban.

Depuis 2009, la Banque congolaise a connu d'énormes difficultés, dues en grande partie aux créances de l'État congolais (80 millions de dollars). Pour y remédier les actionnaires privés de la BC se sont soumis à un plan de redressement, établi par la Banque centrale du Congo, avec de nouveaux apports en capitaux. Deux jours après avoir annoncé une amélioration de sa situation, la Banque centrale met la banque congolaise sous administration provisoire. Aujourd'hui, la BC est en liquidation.

Partager :