L’objectif de ce séminaire était de hiérarchiser les actions à mener au cours des six mois à venir. Selon le président Ouattara, trois défis principaux sont à relever : la sécurité, la réconciliation et la reconstruction. Dans ce dernier domaine, un programme présidentiel d'urgence de 45 milliards de F Cfa a déjà été lancé. « Cet argent existe et il est utilisé pour toutes les actions prioritaires, comme la reconstruction de commissariats, la réouverture d’écoles, le rééquipement d’hôpitaux, explique Bruno Koné, porte-parole du gouvernement. Le président de la République a souhaité que les soins médicaux soient gratuits jusqu’à ce que nos finances soient capables de les supporter ».
Mais la majorité des mesures de la feuille de route devront être financées sur le budget de l'Etat, alors que le pays est exsangue après une décennie d'instabilité. Le gouvernement compte aussi sur le soutien des bailleurs de fonds.
De nombreuses actions ont été envisagées, et notamment : l'installation de garnisons, notamment le long de la frontière avec le Liberia ; l'encasernement des soldats des FRCI ((Forces républicaines de Côte d’Ivoire); ou encore, sur le plan économique, l'achèvement de la réforme de la filière café cacao, et la publication des chiffres de production des ressources pétrolières et minières.