Le Maroc vote très largement en faveur d'une nouvelle Constitution

Le «oui» au référendum sur la nouvelle Constitution au Maroc l'a emporté par 98,5 % des voix, vendredi 1er juillet, selon le ministre de l'Intérieur marocain. Ces résultats portent sur le dépouillement de 94 % des bulletins. Le taux de participation est de 73 %. Derrière ce succès, les électeurs espèrent de vastes changements.

Avec notre correspondante à Rabat

Quatorze heures dans le bureau de vote, à côté de la grande mosquée de Rabat. Dans la cour de cette école déserte, les électeurs arrivent au compte-gouttes et sous une chaleur de plomb, comme Karim, téléopérateur, et sa femme, venue car « c’est un droit, et il y aura peut-être un grand changement, la démocratie. On a un grand espoir ».

Son mari est plus pragmatique : « Je crois que les autres sont prêts à partager, à donner une partie de la tarte, et si on dit non, ils vont tout simplement garder leur part, ni plus ni moins, c’est un calcul. Si on me donne 5 %, je dis oui. S’il faut attendre pour les 10 % cinq ou six ans, je dis oui. »

« J’attends une monarchie constitutionnelle »

D’autres, comme Hayat, ont d’énormes espoirs de changements avec cette nouvelle Constitution : « Pour changer le Maroc, le gouvernement, et lutter contre la corruption, le chômage et avoir un logement pas cher. »

Mais si à l’intérieur de ce bureau de vote, tout le monde a opté pour le «oui», il suffit de sortir pour entendre d’autres voix, plus sceptiques, comme Arouane, un ingénieur de 23 ans, installé sur un banc, à l’ombre : « Je n’ai pas voté car je ne suis pas d’accord avec la nouvelle Constitution. Ça ne répond pas à la vraie démocratie. C’est pour calmer le peuple, c’est tout. J’attends une monarchie constitutionnelle comme en Grande-Bretagne, l’Espagne. » Selon les résultats officiels, le «oui» l’a emporté avec plus de 98 % des voix.

Partager :