Mandat d’arrêt international contre Charles Blé Goudé

Charles Blé Goudé est visé par un mandat d'arrêt international, a annoncé le procureur de la République hier vendredi à Abidjan. Simplice Koffi Kouadio a également annoncé qu'Ahoua Don Mello, ancien porte-parole du dernier gouvernement Gbagbo, ainsi que Philippe Attey, ex-ministre de l'Industrie et Raymond Koudou Kessié, ex-ambassadeur en Israël, étaient visés par la même mesure. A ce jour, plus de vingt caciques de l'ancien régime ont été inculpés par la justice ivoirienne.

Dans un entretien qu'il avait accordé récemment à nos confrères de Jeune Afrique, Charles Blé Goudé assurait vouloir rentrer dès que possible au pays pour jouer sa partition d'opposant et participer activement à la réconciliation.

Selon nos informations, des contacts avaient été noués avec Guillaume Soro, mais son ancien camarade de la Fesci (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire), le sulfureux syndicat étudiant, se refusait de lui promettre une amnistie en contrepartie de son retour.

Des ambitions politiques compromises

Si le chef des jeunes patriotes que l'on signalait ces derniers temps au Bénin ou au Ghana foule à nouveau le sol ivoirien, ce ne sera donc pas pour faire valoir ses talents de tribun dans les rues, les stades ou les salles de conférence, mais pour se défendre dans le bureau d'un juge.

Déjà sous sanctions des Nations unies depuis 2006, l'ONU ayant gelé ses avoirs à l'étranger et lui ayant interdit de quitter le territoire, Charles Blé Goudé se retrouve désormais visé par un mandat d'arrêt international délivré dans le cadre de l'information judiciaire ouverte pour vol aggravé, détournement de deniers publics, pillage, concussion et atteinte à l'économie publique.

Si le général de la jeunesse assure être habitué à la clandestinité, d'après le procureur de la République, le juge d'instruction chargé de l'affaire sait très bien où il se trouve. Les grandes ambitions politiques de Charles Blé Goudé semblent aujourd'hui sérieusement menacées.

Partager :