De notre correspondant à Dakar
En contestant la candidature d’Abdoulaye Wade tout en réaffirmant son ancrage dans le camp libéral qu’il veut « réorganiser », Idrissa Seck s’adresse manifestement aux militants du PDS et des partis alliés, précieux porteurs de voix sur le terrain, qu’il met en garde contre un échec de leur chef à rester au pouvoir. Il leur propose une porte de sortie.
Dans cette bataille pour les militants, Idrissa Seck fait cependant face à une concurrence difficile. Abdoulaye Wade et son entourage, tout d’abord, sont bien décidés à résister.
Macky Sall, ancien Premier ministre et ex-président de l’Assemblée sillonne de son côté le pays pour renforcer les structures du parti qu’il a créé après son exclusion du PDS, l’APR Yakaar (Alliance pour la République) en attendant d’annoncer officiellement sa candidature. « Nous assistons déjà à de nombreux ralliements d’anciens PDS à notre parti », affirme Luc Sarr, conseiller spécial de Macky Sall
Le cœur des libéraux est également courtisé par l’ex-secrétaire générale de la présidence, Aminata Tall, ancienne « dame de fer » du PDS qui a mis fin à son compagnonnage avec Abdoulaye Wade fin mars. Bien qu’elle n’ait pas encore formellement déclaré sa candidature, Aminata Tall a multiplié ses derniers temps les tournées dans la région de Diourbel et les contacts nationaux avec des libéraux.