Ce sont plus de 70 militaires et policiers fidèles au régime déchu qui sont actuellement dans le collimateur de la justice ivoirienne. « Certaines inculpations ont déjà été prononcées mais d'autres sont imminentes », assurait, jeudi, le colonel Ange Kessy.
Qu'il s'agisse de suspicions d'assassinats, d'arrestations illégales, de recel de cadavres ou bien encore d'armement de miliciens et de mercenaires, un nom émerge des investigations du procureur militaire : celui du général Dogbo Blé Brunot.
Déjà cité dans le meurtre de 4 étrangers dont 2 Français enlevés au Novotel d'Abidjan, l'ex-commandant de la garde républicaine est actuellement détenu dans une caserne de Korhogo avec une vingtaine de ses frères d'armes.
Le patron du parquet militaire recommande également des poursuites contre deux autres officiers généraux, l'ancien patron de la marine, le contre-amiral Vagba Faussignaux et son adjoint Allah Kassi. Le colonel Ange Kessy a par ailleurs demandé au juge d'instruction d'émettre des mandats d'arrêt contre plusieurs officiers tels que le colonel Boniface Konan en fuite à l'étranger.
En revanche, les investigations du commissaire du gouvernement s'avèrent très sélectives. A ce jour, aucune de ses enquêtes ne se penche sur les crimes imputés aux FRCI (Forces républicaines de Côte d'Ivoire).