Hôtel 5 étoiles, piscine, golf, spa et même plage artificielle... Sipopo, à une dizaine de kilomètres de Malabo est un site paradisiaque. Pour sa construction, le gouvernement a dépensé plus de 580 millions d'euros.
Choquant pour Tutu Alicante, directeur exécutif de l'organisation EG Justice, une ONG basée aux Etats Unis qui appelle à plus de justice en Guinée Equatoriale : «Entre 70 - 75 % de la population en Guinée équatoriale n’ont pas d’eau, pas d’électricité. On doit utiliser l’argent du pétrole de Guinée équatoriale pour améliorer la vie des gens mais au lieu de faire cela, l’argent finance des places artificielles». Tout comme EG justice, l'organisation Human Rights Watch dénonce la mauvaise répartition des revenus tirés du pétrole.
« Faux », répond Jeronimo Osa Osa Ecoro, le porte-parole du gouvernement : « il n’y a pas de pauvreté en Guinée équatoriale. Aucun Equato-Guinéen ne dort dehors, par contre
dans les pays développés il y a des gens sans logement qui dorment sous les stations de train. Dans notre pays, personne ne dort dehors ! ».
D'après les chiffres produits par les autorités, en 2010 la richesse par habitant en Guinée Equatoriale en 2010 était comparable à celle de l'Allemagne, du Japon ou encore du Royaume Uni.