Avec notre correspondant à Dakar
Le pouvoir sénégalais a finalement reculé sur son projet de ticket présidentiel, susceptible d’être élu avec 25 % des suffrages. Selon le communiqué du Conseil des ministres, Abdoulaye Wade a donné suite aux demandes de concertation qui lui sont parvenues, et il se dit disponible à poursuivre des discussions approfondies sur ce projet.
Les organisateurs de la manifestation d’hier, eux, voient clairement dans ce retrait une victoire de la rue :
« Le peuple sénégalais a repris en main son destin », s’enthousiasme Abdoulaye Bathily, le chef de la Ligue démocratique, l’un des partis de la coalition d’opposition Benno Sigil Senegaal. « Le peuple a prouvé, ajoute-t-il, qu’Abdoulaye Wade ne peut plus faire ce qu’il veut ».
Les suites de la mobilisation
Opposants et membres de la société civile vont-ils, du coup, décider de maintenir la pression sur les autorités ? Après avoir fait le point sur les arrestations et sur le nombre des blessés hier, ils ont prévu de se retrouver ce vendredi 24 juin 2011, pour examiner les suites à donner à la mobilisation.
« Il y a encore des points sur lesquels nous avons des revendications à porter, explique l’un des organisateurs de la manifestation d’hier, notamment l’irrecevabilité de la candidature d’Abdoulaye Wade à un troisième mandat ».