Michelle Obama chez Nelson Mandela

La Première dame des Etats-Unis effectue une tournée de six jours en Afrique australe. Arrivée en Afrique du Sud dans la nuit de lundi 20 à mardi 21 juin, l'épouse du président américain, Michelle Obama a rencontré l’ex-président sud-africain, Nelson Mandela.

Une visite inattendue. Surtout quand on sait qu'aujourd'hui, les rencontres avec l'ancien président Mandela sont rares. Agés de 92 ans, le héros de la lutte anti-apartheid a une santé fragile.

Au premier jour de sa visite en Afrique du Sud, la Première dame des Etats-Unis a été reçue dans la résidence de Nelson Mandela, à Houghton dans la banlieue de Johannesburg, accompagnée de sa mère, de ses deux filles et de deux neveux.

Auparavant, Michelle Obama a visité les locaux de la fondation Mandela, qui contiennent notamment les écrits de l'ancien président durant ses longues années dans le pénitencier de Robben Island. Elle s'est également rendue dans une crèche ainsi qu'au musée de l'Apartheid.

Et puis dans la journée, elle a rencontré à Pretoria l'une des épouses de l'actuel président sud-africain Jacob Zuma.

Placé sous le thème de la jeunesse, de l'éducation et de la santé, le voyage de Michelle Obama va durer six jours au total. L'épouse de Barack Obama visitera les lieux symboliques de l'Apartheid, elle se rendra ensuite au Botswana.

C'est la première fois que Michelle Obama se déplace seule en Afrique, en tant que Première dame des Etats-Unis. Mercredi, Madame Obama doit visiter le township de Soweto dans la banlieue de Johannesburg. Et jeudi, elle se rendra à Robben Island, l'ancienne prison au large du Cap où Nelson Mandela fut emprisonné.

Partager :