L'Union africaine s'est retrouvée bien seule pour le moment, dans ces négociations. Le panel de haut niveau a passé la journée à plancher sur des propositions qu'il présentera aux parties afin de trouver un accord.
Ces propositions traitent surtout d'Abyei, point d'achoppement de ces discussions. Il s'agit surtout des modalités de retrait des troupes armées de Khartoum. « Ils disent accepter une démilitarisation mais ils ne la veulent pas vraiment » a déclaré Arop Deng Kuol, membre de la délégation sud-soudanaise.
Il devrait également être question de la bannière sous laquelle les forces éthiopiennes devraient être déployées, afin d'assurer le processus de démilitarisation et le maintien de la paix.
L'accord semble encore loin. Les deux délégations ne se sont toujours pas rencontrées. L'Union africaine devrait d'abord présenter ces propositions séparément. Puis chacune des parties fera ses remarques avant qu'une rencontre entre les deux soit envisagée.
Les discussions devraient donc se poursuivre aujourd'hui, alors que les bombardements par les forces de Khartoum continuent dans le Sud-Kordofan. Près de 53 000 personnes ont déjà dû fuir la région.