L'Onuci ne peut assurer seule la sécurité de tous les Ivoiriens reconnaît Choi Young-jin

Le responsable de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), Choi Young-jin a reconnu, samedi 28 mai 2011, à Dakar que l'ONU n'était pas en mesure de protéger l'ensemble des Ivoiriens. Une allusion aux limites de ses troupes dans l'ouest du pays. En début de semaine, l'ONG Amnesty International avait dénoncé la passivité de l'Onuci face aux violences qui se sont produites à Duékoué.  

En marge d'une réunion des chefs des missions de paix des Nations unies en Afrique de l'ouest, Choi Young-jin, chef de l'Onuci, a expliqué les limites de l'action des forces des Nations unies en Côte d' lvoire.

Reportage à Duekoué

L’ouest de la Côte d’Ivoire a payé au prix fort les violences post-électorales. Dans son rapport, l’Onuci fait état de 1012 tués au moins, dont 505 dans la seule ville de Duekoué.

Dès le mois de janvier, des déplacés ont commencé à affluer à la mission catholique de la ville. Après le 29 mars et la prise de la ville par les Forces répubIicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) d'Alassane Ouattara, 30 000 personnes –en grande majorité issues de l’éthnie Guéré - y étaient installées dans des conditions désastreuses.

 

Partager :