Un sommet pour les forêts tropicales à Brazzaville

Cette rencontre, prévue à Brazaville, est le tout premier sommet des chefs d’Etats, de gouvernements ou leurs représentants des 30 pays composants les trois bassins forestiers tropicaux d'Amazonie, du Congo et de Bornéo-Mékong. Une recontre qui s'ouvrira le lundi 30 mai 2011, pour se clôturer le 3 juin. Des centaines de participants sont attendus.

Les bassins concernés par ce sommet sont : celui de l’Amazonie en Amérique latine, celui du Congo en Afrique Centrale et celui du Bornéo-Mékong en Asie du Sud-Est. Au total, environ 500 participants doivent assister à cette rencontre qui s’ouvre ce lundi par les travaux des experts et qui se poursuivront mardi.

Ensuite, les ministres prendront le relais pour préparer un projet d’accord sur la gestion concertée et durable des écosystèmes forestiers de ces trois bassins. Cet accord devra être signé par les chefs d’Etats au terme du sommet, le 3 juin.

De l’avis des organisateurs, « l’objectif global est de permettre l’établissement d’une coopération ou d’un partenariat Sud / Sud d’une part et Nord / Sud d'autre part ». Tout cela dans le but de favoriser « une plus grande contribution à la régulation et à la stabilisation du climat planétaire, la lutte contre la pauvreté et le développement économique des pays concernés ».

Du sommet de Brazzaville sortira également une déclaration commune sur les forêts tropicales, le climat et le développement durable. Les trois bassins représentent, à eux seules, 80% des forêts tropicales du monde et les 2/3 de la biodiversité terrestre. Ils assurent la subsistance d’au moins un milliard de personnes.

Partager :