Depuis le début de l’affaire, dimanche dernier, la jeune fille ne s’est pas exprimée et a été placée dans un lieu tenu secret, sous très haute protection policière, loin des médias. Un isolement que la police justifie, certes pour la protéger, mais qui la met de fait dans l’impossibilité de vivre chez elle ou de retourner travailler.
Depuis mardi, plusieurs médias laissent entendre que la défense de Dominique Strauss-Kahn - directeur général du Fonds monétaire international (FMI) incarcéré pour « tentative de viol » et « acte sexuel criminel » - devrait être axée autour de l’idée d’une relation sexuelle consentie entre adultes. Une hypothèse qui a immédiatement déclenché les réactions venant du frère et de l’avocat de la plaignante qui rejettent catégoriquement cette thèse.
Une fille très gentille, très respectable
« Blake » Diallo, frère de Nafissatou, répète à qui veut bien l’entendre que « C’est une fille très gentille, très respectable », qu’aujourd’hui « elle ne se sent pas bien, elle est très fatiguée, elle a peur et envie de pleurer tout le temps ». Il précise également et assure qu’au moment des faits, « elle ne savait qui était Dominique Strauss-Kahn ; c’est moi qui le lui ai expliqué. »
Son avocat, Jeffrey Shapiro, est également intervenu publiquement. Dans un entretien à la chaîne CNN, il affirme que sa cliente vit « un extraordinaire traumatisme ». Et dans une interview au New York Times de ce mercredi, il insiste : « Il ne peut être question de relation consentie. Elle a été agressée et a cherché à échapper à Dominique Strauss-Kahn. Et lorsqu’elle y est parvenue, elle en a immédiatement référé à la sécurité de l’hôtel ».
La victime présumée prête à témoigner
Jeffrey Shapiro s’est également exprimé sur la chaîne de télévision américaine NBC. « Elle va raconter son histoire », a-t-il déclaré, précisant qu’elle était prête à témoigner à la barre et « contente de le faire parce qu’elle dit la vérité ».
Sur la jeune femme, on sait également qu’elle a 32 ans, qu’elle est mère célibataire d’une adolescente, qu’elle est peuhle, originaire de Guinée Conakry et plus précisément de la région du Foutah Djallon, selon Souleymane Diallo, président de l’Association « Pottal Fii Banthal » (Union pour le développement) à New York, contacté par RFI. Ce membre de la communauté guinéenne de New York la décrit comme une « musulmane pratiquante », une femme « discrète », très occupée par son travail et sa fille. Rappelons également que la direction de l’hôtel Sofitel à Manhattan avait déjà parlé d’une « employée exemplaire » et qu’elle y travaillait comme femme de chambre depuis trois ans.