En Côte d’Ivoire, les auditions de l’entourage de Gbagbo ont commencé

La première audition de l’ex-président Laurent Gbagbo qui était prévue mercredi 4 mai a été reportée à vendredi 6 mai. C’est le procureur de la République de Côte d'Ivoire Simplice Koffi Kouadio qui devrait se déplacer à Korhogo dans le nord du pays où Gbagbo est assigné à résidence. En revanche, les premières auditions de membres de l’entourage de Gbagbo ont commencé mercredi à Abidjan.

Deux cents personnalités du régime de l’ex-majorité présidentielle de Laurent Gbagbo sont en résidence surveillée, dans différentes villes du pays. Une mesure prise par le nouveau chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour une durée de 6 mois, renouvelable. Quelques dizaines d’entre elles sont dans un hôtel d’Abidjan, sous bonne garde des casques bleus de l’Onuci et de la gendarmerie ivoirienne. Et c’est dans cet hôtel que le procureur de la République d’Abidjan, Simplice Koffi Kouadio, accompagné de membres de la police judiciaire, est allé les interroger mercredi. Il n’a pu entendre que 3 personnes.

Quant à Laurent Gbagbo lui-même, son audition, qui était prévue mercredi, aura lieu à partir de vendredi à Korhogo, le procureur Koffi Kouadio l’a confirmé à RFI. Le report avait été demandé par le collectif d’avocats de l’ex-président ivoirien, qui souhaitent assister à ces auditions préliminaires. Mais ils n’ont pu obtenir qu’un report de 48 heures.

Les défenseurs de Laurent Gbagbo, tous du barreau parisien, s’activaient mercredi pour qu’au moins l’un des leurs puisse être à Korhogo vendredi, avant le début de l’audition de leur client. Selon le procureur Koffi Kouadio, la présence des avocats de la défense à ces auditions préliminaires est un droit, mais un interrogatoire mené en leur absence est légal.
 

Partager :