Avec notre bureau à Bruxelles,
Un mois après la prise de commandement par l’Otan des opérations en Libye, l’Alliance atlantique dresse un premier bilan de son action. Elle affirme qu’elle a permis de sauver de nombreuses vies civiles.
Avec plus de 4 000 sorties aériennes effectuées à ce jour. L’Otan estime avoir mis fin aux attaques à grande échelle contre les civils et autorisé l’accès de l’aide humanitaire, particulièrement à Misrata.
La grande ville de l’est libyen reste l’une des premières priorités des alliés qui affirment avoir contribué à repousser les forces kadhafistes. Mais les états-majors militaires dénoncent la poursuite des bombardements à plus longue distance sur la ville insurgée.
L’Otan dénonce d’ailleurs avec force les actions des troupes du régime contre Misrata. Les kadhafistes y ont apparemment détruit une partie du réseau d’égouts et une usine de désalinisation d’eau de mer.
Et outre l’utilisation de boucliers humains et de bombes à sous-munitions interdites, les troupes du régime ont tenté d’immerger des mines sous-marines dans les atterrage de Misrata afin d’empêcher la venue des navires transportant l’aide humanitaire.