Un Israélien tué près du tombeau de Joseph en Cisjordanie

Des coups de feu ont été entendus, ce dimanche 24 avril 2011, près du tombeau de Joseph, un lieu saint pour les juifs et les musulmans en Cisjordanie aux abords de Naplouse. Un incident sanglant qui a causé la mort d’au moins un Israélien, le neveu de la ministre israélienne de la Culture Limor Livnat, et fait plusieurs blessés. Selon l’armée israélienne, un policier palestinien, qui avait repéré des mouvements suspects, serait l’auteur des coups de feu.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Ce sont des membres d’une secte hassidique qui ont été attaqués ce dimanche matin à l’aube alors que, apparemment, ils se rendaient en pèlerinage au tombeau de Joseph, lieu saint à la fois pour les juifs et les musulmans aux abords de la ville Naplouse.

Les jeunes gens ont été attaqués à l’arme automatique. Ben Yossef Livnat, 24 ans, le neveu de la ministre israélienne de la Culture Limor Livnat, a été atteint de plein fouet par une balle. Quatre autres Israéliens ont été blessés.

Pour la droite nationaliste israélienne, s’il s’avère que l’attaque a été effectivement perpétrée par un policier palestinien, c’est toute la coopération israélo-palestinienne qui doit être remise en question.

Le tombeau de Joseph se trouve en territoire palestinien et les autorités militaires israéliennes ne permettent généralement pas l’entrée d’Israéliens dans ce secteur.

Les visites des pèlerins juifs tout comme des pélerins musulmans -le lieu est aussi le tombeau d'un sheikh musulman- de ce lieu saint ont été interdites alternativement au cours des récentes guerres, selon l'occupant. Le lieu a été le théâtre de violents affrontements entre Israéliens et Palestiniens et il a été l'objet de nombreux actes de vandalisme.

Sous la pression des groupes religieux juifs, les visites ont finalement repris en 2007. Mais aujourd'hui, pour des raisons de sécurité, le nombre des visiteurs est limité à 200 et les visites doivent être au préalable organisées par l’armée israélienne.

De jeunes colons tentent régulièrement de s’infiltrer dans le caveau, sans autorisation de l’armée. Ils exigent que le lieu saint soit ouvert en permanence aux visiteurs juifs et particulièrement en cette période de la Pâque juive qui relate précisément l’histoire de Joseph.

Partager :