Présidentielle au Tchad : trois opposants ont renouvelé leur appel au boycott

Dernier jour de campagne ce samedi 23 avril 2011 au Tchad avant la présidentielle. Le scrutin aura lieu lundi et non dimanche, comme il est d'usage, à cause du dimanche de Pâques. Le président sortant, Idriss Déby fait figure de large favori à sa succession. Ce samedi des milliers de personnes ont participé à Ndjamena à un meeting des trois opposants qui boycottent l'élection et dénoncent une mascarade. Le rassemblement était interdit mais n'a pas été empêché par les autorités. Les trois autres candidats ont passé la journée à essayer de convaincre les électeurs.

Ce samedi matin, Kamougué Wadal Abdelkader, Kebzabo Saleh et Ngarledji Yorongar ont réuni plusieurs centaines de militants à qui ils ont demandé de ne pas sortir lundi. Cette présidentielle ce sera du Déby contre Déby, ont-ils expliqué.

Le chef de l’Etat sortant, lui, s’est livré à une véritable démonstration de force. Le plus grand stade de Ndjamena a été rempli dès les premières heures du matin de ses militants. Des parades de dromadaires et chevaux sont venus compléter le spectacle de cet après-midi. Objectif : convaincre qu’Idriss Déby reste le favori du scrutin.

Le candidat Pahimi Padacket, lui, a passé la journée entre Pala et Torok dans le sud-ouest du pays. Il est allé à la rencontre des jeunes et des femmes pour essayer de les convaincre une dernière fois de voter pour lui.

Nadji Madou est rentré, lui, dans la capitale et a passé la matinée à répondre aux sollicitations des journalistes. Dans l'après-midi, il a tenu un dernier meeting dans le VIIe arrondissement, non loin de sa direction de campagne.

Partager :